LA SOPHROLOGIE

C'est quoi ?

La sophrologie est une pratique douce de reconnexion à soi. Étymologiquement c’est « l’étude de la conscience en harmonie ».

La sophrologie utilise la respiration, la détente musculaire, l’activation du corps par le mouvement, la prise de conscience des sensations corporelles et la visualisation senso-perceptive.
Le but de la sophrologie est de « dévoiler, conquérir et transformer notre conscience pour vivre une existence positive et pleine de valeurs » et ainsi retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Basée sur un entrainement régulier du corps et de l’esprit, elle nécessite un engagement de la personne qui la pratique pour en accueillir les bénéfices et s’approprier ses outils et techniques pour leur utilisation au quotidien et en toute autonomie.

Elle est adaptée aussi bien au suivi individuel qu’à la pratique en groupe.

Bien sûr la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou avis médical. Elle est apolitique et laïque, n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux, et respecte les croyances et les opinions de chacun.

Pour qui, pour quoi ?

La sophrologie peut être pratiquée dans presque tous les champs d’applications de l’activité humaine. Clinique, social & prophylactique, pédagogique, sportif, loisirs...
En sont exclus principalement les cas psychiatriques.
Elle permet d’améliorer le bien-être corporel et mental et s’adapte à tous, de l’enfance aux seniors.

 

Elle accompagne dans tous les chapitres de la vie comme :

• La maladie

• Les problèmes de sommeil

• La perte d’énergie

• La perte de confiance et d’estime de soi

• Le passage d’examens

• La maternité, ...

 

Et les bienfaits sont nombreux :

• Bonheur

• Bien-être

• Augmenter la confiance en soi

• Développer ses potentiels

• Lâcher prise et prise de distance face à des situations difficiles

• Apprivoiser les émotions

• Développer ses capacités de mémorisation et de concentration

• Se vivre présent et ancré tant au niveau physique que mental

• Se projeter positivement dans le futur

• Prévenir et soulager de manière autonome les situations stressantes et les douleurs

• Vivre plus sereinement, ...

Pour changer une situation dans laquelle on est impliqué, il faut changer notre comportement au sein de cette situation. Et pour changer ce comportement, il faut modifier notre attitude en amont... Pour cela le sophrologue s’adapte à chaque personne et l’accompagne sur son chemin.

homme dans la nature

Chacun de nous a des potentiels, des capacités et des valeurs qui ne demandent qu'à être révélés et renforcés."

Les 4 principes fondamentaux de la sophrologie

Le principe d’action positive :

Les actions, pensées et ressentis positifs engendrent de nouvelles actions, pensées et ressentis positifs.

En renforçant le positif dans votre corps et dans votre esprit vous pourrez modifier votre perception de vous-même et du monde, et ainsi renforcer votre être.

 

Le principe d’intégration du schéma corporel :

C’est la façon dont chaque individu se perçoit de façon globale. Son enveloppe corporelle, sa forme, sa structure, sa présence à soi-même et son ancrage. Cette représentation évolue à chaque instant. Apprendre à se percevoir et à écouter son corps et ses ressentis permet la transformation et l'ouverture de la conscience.

 

Le principe de réalité objective :

C'est voir les personnes, les choses et les événements sans préjugés ni à priori et avoir un regard objectif et bienveillant sur vos besoins et vos capacités. Ce principe lors de l'accompagnement sophrologique vaut pour le sophronisant autant que pour le sophrologue.

 

Le principe d’adaptabilité :

Je m’adapte à vos besoins et contraintes, afin que la pratique vous soit confortable.

En séance, tous les exercices que je vous propose sont personnalisés et s’appliquent à votre objectif, vos ressources, votre histoire, votre vocabulaire.

POUR QUI?

 
Handsome Smiling Man_edited.jpg
homme assis qui fait de la sophrologie

Adultes

Les soucis du quotidien nous mettent souvent sur nos limites, dans notre vie privée ou au travail. Confiance et estime de soi, gestion du stress et des émotions, préparation et accueil d’un changement de vie, qualité du sommeil, gestion de la douleur, préparation à un événement, accompagnement dans un traitement médical ou un comportement pathologique, concentration, mémoire… La sophrologie vous donne des outils pour gérer, jour après jour et en autonomie, tous ces événements.

Mais la sophrologie est aussi et avant tout une discipline de développement personnel, qui vous permet de potentialiser et de développer, hors problématiques identifiées et hors symptômes, vos valeurs et vos capacités par l’ouverture de votre conscience et d’un nouveau regard sur vous-même et sur le monde.

 
Kid Painting_edited.jpg
enfant assis qui fait de la sophrologie

Enfants

Adapté à l’enfant, la sophrologie lui propose de vivre des exercices pour être mieux dans sa tête, dans son corps, dans son cœur et dans sa vie. C’est un outil qui va lui permettre de se sentir et de vivre librement et sans jugement, de renforcer cette présence de la vie en lui et de se sentir uni, serein et plus fort.

La sophrologie va donner à l’enfant des outils pour contrôler lui-même son état émotionnel, sa météo intérieure, lui permettre de mettre à profit ses propres compétences, de les potentialiser, de les faire émerger à sa conscience et de les utiliser au quotidien. Les exercices vont permettre de lui redonner de la confiance en soi à travers la perception de son corps, la gestion de ses émotions et l’utilisation de ses capacités.
Réassurance. Confiance en soi. Gestion de ses émotions mènent à une meilleure compréhension de soi-même. L’enfant va également pouvoir exprimer ses aventures intérieures grâce aux dessins qu’il va réaliser après chaque séance, à partir de ce qu’il a ressenti.

 

Je travaille à partir de techniques sophrologiques adaptées aux enfants, des techniques sophro-ludiques, des contes sophrologiques, tout en respectant les fondamentaux de la méthode sophrologique.

 

Une séance dure entre 30 et 40 min.

 
Groupe d'adolescents et sophrologie

Adolescents

L'adolescence est une étape de la vie qui peut se révéler compliquée et agitée. L'adolescent est en pleine construction et modification de ses structures et de son corps, et de nombreuses questions et problématiques peuvent venir le submerger. La sophrologie va l'aider à trouver des réponses et à avoir confiance en lui grâce à des méthodes concrètes et sans jugement. Cette période d'agitation et de questionnement peut alors enfin être gérée avec des outils qui lui permettent de le faire en toute autonomie.

Ce sont également des moments de doute et de tension liés aux études et à un avenir incertain. La gestion du stress et la préparation aux examens sont des domaines pour lesquels la sophrologie l’accompagne et lui offre des outils efficaces de concentration et de préparation positive à une échéance importante.

 

Une séance dure entre 30 et 45 min.

 
Couple âgé Pratiquer la sophrologie

Seniors

Bien vieillir avec la sophrologie. Ses bienfaits sont multiples, grâce notamment aux exercices de respiration. La sophrologie permet de diminuer le stress et l’anxiété, améliore le sommeil et la concentration, aide à lutter contre les addictions et favorise les pensées positives. Mais on peut aussi noter de nettes améliorations dans d’autres domaines, par exemple : mieux accepter son corps qui vieillit, réveiller son appétit, stimuler son esprit, apaiser ses douleurs, favoriser les liens sociaux, retrouver le moral, favoriser la motricité, développer ses sens, maintenir son corps en mouvement...

 

La pratique de la sophrologie ne demande aucune compétence ni même de la force physique,
et peut donc être pratiquée par tous les seniors. C’est une discipline de détente et de bien-être. Un des principes fondamentaux de la sophrologie est l’adaptabilité.

Cette discipline peut se pratiquer aussi bien en intérieur qu’en extérieur, assis ou allongé, et les séances peuvent se pratiquer en groupe ou en individuel.

Les séances sont constituées d’exercices calmes et d’exercices de relaxation dynamique propre à la pratique sophrologique. Le but est, par la mise en mouvement douce, de rétablir une relation, une conscience positive, entre la personne et son corps. Rester conscient de toutes les parties de son corps, continuer à remuer les articulations, est très important, comme oxygéner les cellules et les muscles et solliciter le cerveau pour entretenir la mémoire et les facultés de concentration. Par sa pratique, la sophrologie permet de soulager les tensions physiques et psychiques et crée un état de détente mental. Elle peut aussi être utilisé en renfort d’un dispositif médical, pour accompagner des pathologies plus difficiles, ou intervenir lors de la fin de vie et l’accompagnement à la mort.

 
Hockey sur glace

Artistes et sportifs

Concentration, visualisation de l'objectif, potentialisation de ses capacités créatives ou physiques, gestion du stress, du trac, préparation mentale, programmation positive d'un événement à venir, conditionnement physique et mental... Les sujets sont multiples tant pour un artiste que pour un sportif, et cela que vous soyez amateur ou professionnel. La sophrologie vous propose des outils de contrôle, de gestion et de potentialisation totalement adaptés à votre cas.

 
Hockey sur glace
Présentation de travail et sophrologie

Entreprises

La sophrologie au travail a de multiples bénéfices comme :
• Cohésion et travail en équipe,
• Valeurs humaines et valeurs de l’entreprise,
• Amélioration de la confiance et de l’affirmation de soi,
• Adaptation au changement et dépassement de soi
• Aide à la prise de recul et à la prise de décisions,
• Gestion du temps et priorisation des actions
• Préparation à la prise de parole en public,
• Créativité

La pratique de la sophrologie peut être associée à une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (Stress, violence au travail : harcèlement moral et sexuel, épuisement professionnel, addictions…), et d’accompagnement sur la qualité de vie au travail et proposée aux salariés comme un véritable accompagnement au développement de leurs compétences et de leurs performances. À l’heure où les employeurs doivent mettre en place des solutions pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés, la sophrologie propose des réponses concrètes. L’apprentissage de différents outils va permettre à chacun, en se les appropriant et en les utilisant au quotidien, de gérer son stress, de renforcer ses compétences et ses valeurs et d’accroître sa confiance en soi.

Les contraintes imposées depuis maintenant deux ans par la crise sanitaire, avec les organisations de télétravail, la réduction des interactions sociales, les déplacements limitées, pouvant être vécues comme risquées, etc, créent, à l’heure où les entreprises se réorganisent en présentiel, de véritables sources de stress et d’anxiété. La sophrologie peut là encore aider, accompagner les équipes au retour sur site, à la réorganisation du travail en équipe et à la cohésion de groupe.

 

La sophrologie s’adapte très facilement à beaucoup de formats. Vous pouvez décider de me faire intervenir  au sein de votre entreprise en mettant en place :

• un atelier d’une heure hebdomadaire pour faire découvrir cette discipline à vos salariés

• un stage d’initiation à la sophrologie de quelques heures,

• une formation d’une journée entière

• une intervention lors d’un team building ou d’un séminaire...

 

La sophrologie est une méthode adaptée et adaptable à l’entreprise. Adaptée aux lieux de travail, aux postures de travail et même aux vêtements de travail, elle n’a pas besoin de matériel, de vestiaire ou d’endroit particulier. Une pièce équipée de chaises est l’endroit idéal pour la pratiquer. Le format d’ateliers en ligne, qui s’est organisé par la force des choses ces derniers mois, fonctionne également très bien.